Guêpes

Dès les beaux jours revenus, les guêpes réapparaissent et peuvent devenir gênantes et même dangereuses ou mortelles, même pour des personnes qui ne sont pas allergiques si la piqûre se situe dans la bouche ou la gorge et obture les voies respiratoires. Chaque année de nombreuses personnes meurent des suites de piqûres de guêpes. Il est donc prudent de se débarrasser des nids de guêpes trop proches des habitations et de faire appel au spécialiste qui seul, pourra exterminer avec certitude les nids de guêpes trop importants ou difficilement accessibles.

Danger Guêpes!
Ne soyez pas téméraires! Nid important? Confiez sa destruction au spécialiste :

 Audaux Anti-Piqûre

destruction de nids de guêpes, frelons et frelons asiatiques


Biologie:
Il existe de nombreuses espèces de guêpes en Europe. Toutes construisent des nids de guêpes, plus ou moins élaborés, pouvant contenir en fin de saison, plusieurs milliers de guêpes. Il est intéressant d'observer la façon dont sont construit les nids de guêpes.

Dès le début du mois de juin ou même plus tôt en cas de météo très favorable, les reines, fécondées en automne, sortent d'hibernation et se mettent à construire un petit nid de guêpes dans lequel les guêpes-reines pondent, élèvent les quelque larves de guêpes qui en résulte, larves qui une fois devenues insectes parfaits se mettent à construire et à agrandir le nid de guêpes tandis que la reine-guêpe se consacre dorénavant uniquement à la ponte. Le nid de guêpes, s'agrandit, les étages de cellules se superposent, une enveloppe protectrice et isolante, faite de plusieurs couches de papier, entoure entièrement le nid de guêpe laissant une unique ouverture par le bas. Ce nid de guêpe, dont la construction commencée par la reine seule, s'agrandit très vite, surtout si l'année est un peu sèche. La population de guêpes augmente très rapidement, elle est si laborieuse qu'en août septembre le nid de guêpes peut, suivant les espèces, mesurer plus de cinquante centimètres de diamètre et comporter dix à quinze rayons superposés, séparés et maintenus solidement par de petites colonnes faites d'une matière très solide fabriquée par les guêpes.

La colonie de guêpes vit jusqu'à l'automne, puis commence à péricliter jusqu'à la mort de la reine et des guêpes ouvrières. Seules les nouvelles reines élevées par la colonie sortent du nid de guêpes, se font féconder, puis passent l'hiver en hibernation jusqu'au printemps. Dès les premiers beaux jours, les guêpes-reines sortent de leur hibernation et se mettent immédiatement à construire un nouveau nid de guêpes.

Les nids de guêpes, suivant l'espèce de guêpe peuvent être construits dans la terre, en utilisant au départ un terrier de rongeur puis agrandissent le nid de guêpes en évacuant la terre; Un empierrement, un arbre creux (frelons en particulier), un faux plafond, une toiture ou n'importe quel espace creux dans un bâtiment. Les guêpes peuvent aussi accrocher leur nid de guêpes dans les branches d'un arbre, contre une façade ou sous un avant-toit. S'approcher des nids n'est pas nécessairement dangereux si on reste prudent: Pas de mouvements brusques et si possible rester dans l'ombre. Il est possible ainsi d'observer le va et vient des guêpes. Seuls les nids dans la terre restent dangereux: Les guêpes perçoivent les vibrations des pas et attaquent brutalement. Beaucoup en on fait la douloureuse expérience en tondant le gazon! N'essayez pas de noyer le nid à l'aide d'un tuyau d'arrosage, inefficacité et nombreuses piqures garanties!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×