frelons asiatiques

Reproduction des nids et hibernation des jeunes reines de frelon d'Asie

 

 

Les jeunes reines quittent le nid à l'automne. Les mâles vont les féconder et mourir. Donc elles seront les seules survivantes aux nids de l'année. Leurs nombre par nid est encore inconnu dans nos régions (50, 100 ?). Ensuite elles iront se cacher dans toutes sortes d'abris naturels : creux d'arbre, écorces qui se détache, végétaux de toutes natures, murs, toitures etc...Le gel sera un élément déterminent dans la survie des jeunes reines. Quelle sera leur résistance aux grands froids dans nos contrées ?.
Elles colonisent : les vallées, dans les vallées d'abord les villes et ensuite vient la phase d'occupation des zones rurales favorables (présence de point d'eau et de piscine)

Dès le mois de février il faudra prendre l'habitude de lever la tête. En effet les jeunes reines sortent de leur hibernation, commencent à faire un petit nid. Elles vont seules élever quelques ouvrières qui prendront le relais pour organiser un grand nid de prédateurs. Au début, avec une vue moyenne (utilisez vos jumelles) c'est comme le début d'un nid d'oiseau, une tache dans les arbres. Ensuite la forme est sans équivoque.

Les nids de l'année sont en principe tous sans vie à la fin décembre. Pour autant, précautions quand même pour en retirer dans les arbres.

Il est nécessaire de connaitre 2 dates ou périodes :
- La date du début des nids au printemps.
(afin de repérer les nids construits par les jeunes reines avant le venue des feuilles aux arbres)
- La fin de l'élevage jeunes reines qui seront les reproductrices de l'année suivante.
(ce sera la date limite de destruction des nids de frelon d'Asie, car les reproductrices ne sont plus dans les nids)

Bon nombre d'entre vous demandent à qui s'adresser pour faire détruire un nid de frelon asiatique. Dans les Pyrénées-Atlantiques, depuis le 1er janvier les sapeurs-pompiers n'effectuent plus ces interventions mais peuvent vous renseigner.

En règle générale ce sont les professionnels de la désinsectisation qui peuvent faire ce travail. Le soucis est que ces professionnels ne sont pas spécialisés Vespa velutina. Les tarifs employés sont ou trop bas ou trop élevés. Trop bas pour détruire les nids à plus de 10 m. de hauteur, ou encore trop bas pour se déplacer au loin de chez eux. Ensuite avec des nacelles l'intervention devient bien trop cher.

C'est pourquoi chez AUDAUX ANTI-PIQURE nous intervenons rapidement en utilisant la méthode d'intervention adaptée à la situation afin d'éviter un coût trop élevé :
* emploi de perche télescopique
* monter aux arbres avec cordages
* utilisation de nacelles en dernier recours

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×